EFT : traumatisme et libération émotionnelle

30 juillet 2019

Traumatisme et libération émotionnelle

Cet article est basé sur les sources de l'IFPEC  cité par Jean Michel GURRET formateur et psychothérapeute : 

 

Savez vous que pour la première fois dans l'histoire de la psychologie énergétique, le gouvernement britannique a reconnu l'efficacité de l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) et de la TFT (Thérapie du Champ Mental) pour le traitement du Syndrome (ou trouble) de stress post-traumatique SSPT ou TSPT ?

L'Institut Britannique pour l'Excellence dans la Santé et le Soin ou NICE  (National Institute for Health & Care Excellence) qui est l équivalent de la haute autorité de la santé (HAS) en France, fait référence au niveau britannique mais aussi international.

Une reconnaissance officielle

Un rapport récent du NICE précise que :

– L’EFT et la TFT ont été reconnus comme des thérapies psycho-corporelle applicables aux interventions psychologiques envisagées pour le traitement de stress post traumatique du TSPT chez les adultes.

– L'examen des l'ensemble des outils thérapeutiques effectués par le NICE suggère que les thérapies psycho-corporelles pourraient éventuellement présenter l’EFT comme traitement de choix pour les traumatismes militaires.

– Les méthodes de stimulation des points d'acupuncture (EFT et TFT) ont été reconnues comme ayant des effets positifs et un potentiel significatif en tant que composante du traitement du TSPT.*

– Les méta-analyses portant sur plusieurs essais randomisés contrôlés (c’est-à-dire le plus haut niveau de crédibilité scientifique) montrent indiscutablement que l’EFT et la TFT permettent de sortir les personnes souffrant de TSPT en seulement 6 à 10 séances.

– L’efficacité d’une technique thérapeutique est mesurée par les scientifiques grâce à un coefficient appelé “d de Cohen”. Si ce coefficient est égal à 2, l’efficacité de la méthode est considérée comme faible. Si elle est égale à 4, elle est moyenne. Si elle est également ou supérieure à 8, elle est forte. La méta-analyse (1) sur l’effet de l’EFT par rapport au traitement du TSPT affiche un score incroyable de 29,6 !

En tant que praticien EFT sur TOULOUSE BALMA, il m'arrive de plus en plus souvent de recevoir dans mon cabinet des personnes qui souffrent de stress poste traumatique (agression sexuel, accident de la vie, abus , violence physique..) et l'EFT, en plus de respecter la personne et son histoire de vie, est d'une redoutable efficacité pour lever ces traumatismes.

L'EFT est une technique de libération émotionnelle qui permet d'agir sur le cerveau émotionnel ou limbique à travers la voie parasympathique (qui envoie un message de calme et de sérénité) du système nerveux autonome.

Au niveau biologique, cela déclenche une « réponse de relaxation » et des études montrent que l'EFT agit aussi bien au niveau hormonal en baissant drastiquement les hormones du stress comme le cortisol mais également au niveau génétique en modifiant l'expression génétique d'un gène.

 

Il est important de préciser que l'EFT ne se substitue en rien aux traitements médicaux nécessaires et utiles.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation EFT en vidéo

Suivez moi sur facebook

Eft Toulouse Nicolas souletie

Inscription Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Découvrez les bienfaits de l’EFT

Ronde simplifiée EFT Toulouse Nicolas Souletie

Téléphone