Nicolas SOULETIE - Formateur, Thérapeute, Accompagnateur 06 93 87 90 66 - 07 83 63 68 78 - souletie.nicolas@gmail.com

Formation EFT clinique basé sur les sciences

30 janvier 2021

Formation en EFT Clinique : une formation basée sur les sciences

Cet article est basé sur les sources de l'IFPEC  cité par Jean Michel GURRET formateur et psychothérapeute : 

 

une méthode basée sur des preuves scientifiques

Le programme de formation et de certification de l'EFT proposé sur l'île de la réunion, est basé sur l'EFT clinique de l'IFPEC*, tout comme celui de EFT Universe aux USA :

C'est un protocole cohérent et fiable soutenu par des preuves scientifiques et de pratiques cliniques, en conformité avec les normes de l'APA (l'American Psychological Association).

Aux États-Unis, les formations EFT Universe sont accréditées CE/CME pour les médecins (American Medical Association), les infirmières (American Nurses Credentialing Commission), les psychologues (American Psychological Association) et de nombreuses autres organisations professionnelles.

Sur l'île de la Réunion, nous proposons des formations EFT pour les soignants : médecins (généralistes ou spécialistes), psychiatres, infirmier(e)s, kinésithérapeutes…. qui répondent aux exigences de l'APA.

L'état de la recherche actuelle :

L'EFT a satisfait aux normes de l'APA en tant que traitement “efficace” :

– des phobies

– de l'anxiété

– de la dépression

– du syndrome de stress post traumatique (SSPT).

Les résultats de toutes les études publiées sur l'EFT sont statistiquement significatifs. Bon nombre d'entre eux sont des essais contrôlés randomisés ou ECR (un modèle généralement considéré comme l'étalon-or de la recherche)

Le NREPP (National Registry of Evidence-Based Programs and Practices) du gouvernement américain a validé la Thought Field Therapy (TFT), sur laquelle se fonde l'EFT, en tant que pratique fondée sur des preuves, et cette désignation pour l'EFT devrait suivre sous peu.

L'EFT a fait l'objet de recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus de 20 revues à comité de lecture. Il s'agit notamment de revues de premier plan comme le Journal of Clinical Psychology, les revues de l'APA Psychotherapy : Theory, Research, Practice, Training and Review of General Psychology, et la plus ancienne revue psychiatrique en Amérique du Nord, le Journal of Nervous and Mental Disease.

Les méta-analyses qui sont considérées comme étant au sommet de la “hiérarchie des preuves” pour mesurer “l'effet du traitement” utilisent une mesure appelée Cohen's d (Cohen, 1988) : cette échelle va d'un petit effet de traitement, d = 0,2 à un effet modéré, d = 0,5 à un effet important de d = 0,8. 

Les méta-analyses montrent que l'EFT a des effets thérapeutiques remarquables sur l'anxiété avec un coefficient d =1,23, sur la dépression d = 1,31 et le sur SSPT d = 2,96. 

Il est important de préciser que l'EFT ne se substitue en rien aux traitements médicaux nécessaires et utiles.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation EFT en vidéo

Suivez moi sur facebook

Eft Toulouse Nicolas souletie

Inscription Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Découvrez les bienfaits de l’EFT

Ronde simplifiée EFT Toulouse Nicolas Souletie