Psychologie énergétique

LA PSYCHOLOGIE ÉNERGÉTIQUE

 

image couleur page psychologie énergétique

Transformez votre vie en libérant vos émotions négatives et vos croyances limitantes et erronées.

 

La psychologie énergétique est un mode de traitement humaniste et holistique qui associe des protocoles verbaux et physiques (en se connectant aux émotions) dans le but d'obtenir une guérison.

Parmi les plus techniques les plus utilisées et les plus connues en psychologie énergétique, j'utilise l'EFT (ou « techniques de libération émotionnelle ») et MATRIX REIMPRINTING (réencodage de la matrice) pour lesquels je suis formé et certifié à l’IFPEC. Dans l'accompagnement thérapeutique que je propose, je m'appuie en particulier sur ces thérapies brèves de nouvelle génération qui agissent sur les dimensions cognitives, émotionnelles et corporelles en y associant d'autres techniques comme : la cohérence cardiaque, la routine énergétique, la respiration de pleine conscience, l'imagerie mentale…

 

L'EFT, trois lettres magiques pour un outil simple, efficace et durable

 

logo EFTEFT est l'acronyme de Emotional Freedom Techniques que l'on peut traduire en français par Technique de Libération Emotionnelle.
C'est une technique de gestion du stress et de l'anxiété qui permet de s'apaiser directement et rapidement via le système nerveux autonome en agissant sur le système parasympathique.
On pourrait dire également que l'EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu'il s'agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons par acupression (tapotement avec le bout des doigts) certains points sur notre corps (extrémités des méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise).

 

eft-practioner-nicolas-souletie-minQuelle est la différence entre une séance de thérapie traditionnelle et une séance d'EFT?

Les découvertes récentes en neurosciences, ont démontré le rôle fondamental du cerveau limbique (ou cerveau émotionnel) sur nos comportements ou nos émotions négatives (ou basses telles que la honte, la culpabilité, la terreur) lorsque celles-ci sont déclenchées. Nous sommes alors activés.
En effet, notre cerveau émotionnel envoie des messages chimiques puissants (production de Cortisol, d'Adrénaline qui sont des hormones du stress) dans tout le corps lorsque nous sommes saisis par le stress, la peur ou l'angoisse ou lorsque des déclencheurs présents dans notre environnement nous rappellent des souvenirs douloureux voire traumatiques.

Dans ces cas là, la logique ou la parole sont beaucoup moins efficaces lorsque c'est le cortex préfontal qui est stimulé. Tout ce passe à un autre étage du cerveau, sur lequel seule la parole n'a pas beaucoup d'emprise. C'est ce qui fait la spécificité et le succès de l'EFT en comparaison avec des thérapies dites classiques.

En effet, des études scientifiques ont montré que la stimulation de certains points d'acupression provoquait une réduction sensible de l'activité de l'amygdale et d'autres zones du système limbique. Lorsque les circuits neuronaux de l'amygdale, qui maintiennent l'état d'alerte, sont désactivés cela provoque une neutralisation de l'état d'alerte et une possible éradication des voies neuronales impliquées. Le cerveau devient alors capable de faire face au souvenir ou au déclencheur sans que le système limbique ne soit activé ce qui modifie de manière définitive les réponses conditionnées au souvenir ou au déclencheur.

Donc, lorsqu'on agit sur la source du problème, c'est-à-dire au niveau du cerveau limbique, l'EFT intervient alors avec une efficacité redoutable. Il permet une réponse positive de relaxation et de détente : il y a alors sécrétion d'hormones de relaxation et de bien-être. C'est ce que j'observe tous les jours en séances avec mes patients avec autant d'émerveillement que le premier jour.

Si nous rencontrons des difficultés dans nos vies pendant la période capitale qu'est notre petite enfance (chocs, traumas, rejets, abandons, souffrances physiques), il est fort probable que nous aurons alors « téléchargés » des croyances sur le monde et sur nous-mêmes qui continuent inconsciemment à diriger nos vies. Nous sommes alors coupés de notre SELF  : 5% de nos pensées sont conscientes et 95% sont inconscientes et dominent nos vies sans que nous le sachions.

En effet, si vous avez mal vécu un événement dans le passé, ou si un événement déclencheur du présent vous active, vous allez revivre les films de ces événements tout au long de votre vie. Puis, si vous ne traitez pas ces films, vous allez revivre les émotions désagréables associées malgré vous à chaque situation similaire.
L'EFT désactive les boucles négatives qui se répètent sans cesse : en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu'alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d'alerte automatique qui était jusqu'alors enregistrée dans notre cerveau limbique. D'où la notion de libération émotionnelle.

L'EFT agit sur le plan psychologique et sur le plan physique :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d'estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • eft-no-stress-au-travail-minGestion du stress et de l'anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’anxiété généralisée, burn out, dépressions

 

  • Culpabilité, deuil non fait
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions : Viols et abus
  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
  • Troubles alimentaires, blocages à l'amincissement
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
  • Colopathie fonctionnelle
  • Allergies
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes sexuels
  • Accompagnement et soutien psychologique des personnes atteintes de cancer
  • Insomnies
  • Accompagnement des enfants / ados : difficultés d'apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes, phobie scolaire, traitement de l'hypersensibilité
  • Développement des performances sportives 

Une séance d'EFT dure environ une heure. Le travail se fait assis dans des fauteuils face à face : le patient se tapote lui-même, tandis que le praticien se tapote en miroir.
Le patient va se connecter à une image en relation avec son problème. Le praticien va le guider pour l’aider à trouver les sensations dans son corps et les émotions reliées à cette image, leur intensité, en y associant des mots, puis il commence une ronde EFT.

Personnellement, j'aime rendre mes patients autonomes : à l'issue d'une séance, j'apprends toujours des techniques complémentaires en plus des rondes à continuer à pratiquer chez soi (facultatif) : cela permet de faire de grands pas beaucoup plus rapidement.

MATRIX REIMPRINTING

Faites un saut quantique en changeant votre réalité !

neurones-et-eft-toulouseLe Matrix Reimprinting est une autre technique de la psychologie énergétique née de l'EFT il y a une dizaine d'années et que j'utilise pratiquement à toutes les séances.
En France, elle est enseignée à l'IFPEC [l'Institut français de psychologie énergétique clinique] par Marion Blique, qui est la seule formatrice en Matrix Reimprinting certifiée par Karl Dawson (créateur de cette technique) et avec laquelle j'ai été formé.
Matrix Reimprinting permet d'aller beaucoup plus loin et de faire un véritable saut quantique qui aura des répercutions positives dans votre vie de tous les jours : vous ferez de grands pas dans votre réalité quotidienne !
Matrix Reimprinting permet en effet de se libérer de nos conditionnements passés et aussi de construire un présent et un futur en harmonie avec qui nous sommes vraiment c'est–à-dire notre SELF.

Matrix permet de transformer les champs énergétiques qui nous affectent depuis notre plus tendre enfance. En effet, nous conservons dans nos champs d’énergie des événements stressants et traumatiques vécus dans le passé, en tant que souvenirs et en tant que corps d’énergie spécifiques, que Karl Dawson a nommé “Energetic Consciousness Holograms” ou ECHO.

Avec la technique de Matrix Reimprinting, nous allons pouvoir aller travailler directement avec ces ECHOS, ces parts de nous (se sont en fait ces parties de soi – Ego states) souvent dissociés et non accessibles à notre conscience grâce à l'utilisation de l'EFT.

Dans cette dissociation-là, la personne va se présenter à son ECHO (c'est-à-dire elle-même) qui est souvent figé, cristallisé dans des émotions basses. Le travail dans la matrice va consister à apporter à l'ECHO, les ressources dont il a besoin pour sortir de cet état de figement et ressentir des émotions hautes (joie, sérénité, apaisement, paix..)

Matrix réimprinting permet donc d'aller à la rencontre de toutes ces parts de nous qui ont vécu des événements stressants voire traumatisants et dans lesquels elles sont restées figées et ont mis en place des croyances qui perdurent (je me sens impuissant(e), je suis nul(le), le monde est dangereux….).
Le travail permet de se libérer de ses émotions, enfouies souvent depuis l'enfance, et de se libérer de ses croyances négatives ce qui permet une réelle transformation de la vie présente.

Avec une séance d'EFT « classique », on travaille en deux dimensions jusqu'à se sentir libéré, apaisé et serein. L'EFT permet de transformer les vécus négatifs des événements du passé, à désamorcer les croyances négatives.
Matrix Reimprinting permet de recréer et de réimprimer des événements positifs qui vont générer des croyances  positives et génératrices de succès et de bonheur, d'harmonie et d'énergie. On entre dans une troisième dimension, pour transformer réellement les événements passés et cela permet, en plus d'une séance d'EFT classique, de se connecter à des émotions hautes que l'on fait vibrer dans le corps dont l'énergie est alors modifiée au diapason de ces nouvelles émotions.

Téléphone