NICOLAS SOULETIE FORMATEUR - THÉRAPEUTE - COACH

Les outils de la psychologie énergétique clinique

La Psychologie Émotionnelle Et Cognitive

 

Transformez votre vie : Reprenez votre pouvoir, retrouvez votre liberté d’être et votre puissance

 

 

La psychologie émotionnelle et cognitive est un mode de traitement humaniste et holistique qui associe des protocoles verbaux et physiques (en se connectant aux émotions) dans le but d'obtenir une libération et une transformation.

les outils de la psychologie énergétique

 

Parmi les plus techniques les plus utilisées et les plus connues en psychologie énergétique, j'utilise l'EFT (ou « techniques de libération émotionnelle »), MATRIX REIMPRINTING (réencodage de la matrice) et AIT (Thérapie Intégrative Avancée) pour lesquels je suis formé et certifié à l’IFPEC. 

Dans l'accompagnement thérapeutique que je propose, je m'appuie en particulier sur ces thérapies brèves de nouvelle génération qui agissent sur les dimensions cognitives, émotionnelles et corporelles en y associant d'autres techniques comme : la cohérence cardiaque, la routine énergétique, la respiration de pleine conscience, l'imagerie mentale…

 

L'EFT : une technique simple, efficace et durable

 

EFT est l'acronyme de Emotional Freedom Techniques que l'on peut traduire en français par Technique de Libération Emotionnelle.
C'est une technique de gestion du stress et de l'anxiété qui permet de s'apaiser directement et rapidement via le système nerveux autonome en agissant sur le système parasympathique.
On pourrait dire également que l'EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu'il s'agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons par acupression (tapotement avec le bout des doigts) certains points sur notre corps (extrémités des méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise).

Les découvertes récentes en neurosciences, ont démontré le rôle fondamental du cerveau limbique (ou cerveau émotionnel) sur nos comportements ou nos émotions négatives (ou basses telles que la honte, la culpabilité, la terreur) lorsque celles-ci sont déclenchées. Nous sommes alors activés.
En effet, notre cerveau émotionnel envoie des messages chimiques puissants (production de Cortisol, d’Adrénaline qui sont des hormones du stress) dans tout le corps lorsque nous sommes saisis par le stress, la peur ou l’angoisse ou lorsque des déclencheurs présents dans notre environnement nous rappellent des souvenirs douloureux voire traumatiques.

les outils de la psychologie énergétique : l'EFT

EFT : points de tapotement en 1 page

Dans ces cas là, la logique ou la parole sont beaucoup moins efficaces lorsque c’est le cortex préfontal qui est stimulé. Tout ce passe à un autre étage du cerveau, sur lequel seule la parole n’a pas beaucoup d’emprise. C’est ce qui fait la spécificité et le succès de l’EFT en comparaison avec des thérapies dites classiques.

En effet, des études scientifiques ont montré que la stimulation de certains points d’acupression provoquait une réduction sensible de l’activité de l’amygdale et d’autres zones du système limbique. Lorsque les circuits neuronaux de l’amygdale, qui maintiennent l’état d’alerte, sont désactivés cela provoque une neutralisation de l’état d’alerte et une possible éradication des voies neuronales impliquées. Le cerveau devient alors capable de faire face au souvenir ou au déclencheur sans que le système limbique ne soit activé ce qui modifie de manière définitive les réponses conditionnées au souvenir ou au déclencheur.

Donc, lorsqu’on agit sur la source du problème, c’est-à-dire au niveau du cerveau limbique, l’EFT intervient alors avec une efficacité redoutable. Il permet une réponse positive de relaxation et de détente : il y a alors sécrétion d’hormones de relaxation et de bien-être. C’est ce que j’observe tous les jours en séances avec mes patients avec autant d’émerveillement que le premier jour.

Si nous rencontrons des difficultés dans nos vies pendant la période capitale qu’est notre petite enfance (chocs, traumas, rejets, abandons, souffrances physiques), il est fort probable que nous aurons alors « téléchargés » des croyances sur le monde et sur nous-mêmes qui continuent inconsciemment à diriger nos vies. Nous sommes alors coupés de notre SELF : 5% de nos pensées sont conscientes et 95% sont inconscientes et dominent nos vies sans que nous le sachions.

En effet, si vous avez mal vécu un événement dans le passé, ou si un événement déclencheur du présent vous active, vous allez revivre les films de ces événements tout au long de votre vie. Puis, si vous ne traitez pas ces films, vous allez revivre les émotions désagréables associées malgré vous à chaque situation similaire.
L’EFT désactive les boucles négatives qui se répètent sans cesse : en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était jusqu’alors enregistrée dans notre cerveau limbique. D’où la notion de libération émotionnelle.

L’EFT agit sur le plan psychologique et sur le plan physique :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • l'EFT pour se libérer de ses émotionsGestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d'anxiété généralisée, burn out, dépressions
  • Culpabilité, deuil non fait
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions : Viols et abus
  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
  • Colopathie fonctionnelle
  • Allergies
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes sexuels
  • Accompagnement et soutien psychologique des personnes atteintes de cancer
  • Insomnies
  • Accompagnement des enfants / ados : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes, phobie scolaire, traitement de l’hypersensibilité
  • Développement des performances sportives 

Entre deux séances
Une séance d’EFT dure environ une heure. Le travail se fait assis dans des fauteuils face à face : le patient se tapote lui-même, tandis que le praticien se tapote en miroir.
Le patient va se connecter à une image en relation avec son problème. Le praticien va le guider pour l'aider à trouver les sensations dans son corps et les émotions reliées à cette image, leur intensité, en y associant des mots, puis il commence une ronde EFT.

Personnellement, j’aime rendre mes patients autonomes : à l’issue d’une séance, j’apprends toujours des techniques complémentaires en plus des rondes à continuer à pratiquer chez soi (facultatif) : cela permet de faire de grands pas beaucoup plus rapidement.

 

MATRIX REIMPRINTING – Changez votre réalité et augmentez vos potentiels 

 

Le Matrix Reimprinting est une autre technique de la psychologie énergétique née de l’EFT il y a une dizaine d’années et que j’utilise pratiquement à toutes les séances.
En France, elle est enseignée à l’IFPEC [l’Institut français de psychologie énergétique clinique] par Marion Blique, qui est la seule formatrice en Matrix Reimprinting certifiée par Karl Dawson (créateur de cette technique) et avec laquelle j’ai été formé.
Matrix Reimprinting permet d’aller beaucoup plus loin et de faire un véritable saut quantique qui aura des répercutions positives dans votre vie de tous les jours : vous ferez de grands pas dans votre réalité quotidienne !

Matrix Reimprinting permet en effet de se libérer de nos conditionnements passés et aussi de construire un présent et un futur en harmonie avec qui nous sommes vraiment c’est–à-dire notre SELF.

Matrix permet de transformer les champs énergétiques qui nous affectent depuis notre plus tendre enfance. En effet, nous conservons dans nos champs d'énergie des événements stressants et traumatiques vécus dans le passé, en tant que souvenirs et en tant que corps d'énergie spécifiques, que Karl Dawson a nommé “Energetic Consciousness Holograms” ou ECHO.

Matrix Reimprinting

Avec la technique de Matrix Reimprinting, nous allons pouvoir aller travailler directement avec ces ECHOS, ces parts de nous (se sont en fait ces parties de soi – Ego states) souvent dissociés et non accessibles à notre conscience grâce à l’utilisation de l’EFT.

 

Dans cette dissociation-là, la personne va se présenter à son ECHO (c’est-à-dire elle-même) qui est souvent figé, cristallisé dans des émotions basses. Le travail dans la matrice va consister à apporter à l’ECHO, les ressources dont il a besoin pour sortir de cet état de figement et ressentir des émotions hautes (joie, sérénité, apaisement, paix..)

Matrix réimprinting permet donc d’aller à la rencontre de toutes ces parts de nous qui ont vécu des événements stressants voire traumatisants et dans lesquels elles sont restées figées et ont mis en place des croyances qui perdurent (je me sens impuissant(e), je suis nul(le), le monde est dangereux….).
Le travail permet de se libérer de ses émotions, enfouies souvent depuis l’enfance, et de se libérer de ses croyances négatives ce qui permet une réelle transformation de la vie présente.

Avec une séance d’EFT « classique », on travaille en deux dimensions jusqu’à se sentir libéré, apaisé et serein. L’EFT permet de transformer les vécus négatifs des événements du passé, à désamorcer les croyances négatives.
Matrix Reimprinting permet de recréer et de réimprimer des événements positifs qui vont générer des croyances positives et génératrices de succès et de bonheur, d’harmonie et d’énergie. On entre dans une troisième dimension, pour transformer réellement les événements passés et cela permet, en plus d’une séance d’EFT classique, de se connecter à des émotions hautes que l’on fait vibrer dans le corps dont l’énergie est alors modifiée au diapason de ces nouvelles émotions.

  • Permet de trouver rapidement des problèmes de fond, et les traumas et croyances qui s'y relient
  • Permet de situer et résoudre des traumas d'enfance (avant 6 ans) souvent au-delà des souvenirs conscients du client, stockés à un niveau préverbal.
  • Permet au client de trouver des recadrages par lui-même ainsi que des changements cognitifs.
  • Permet de créer des croyances positives.
  • Fonctionne même pour des clients qui sont dissociés et qui ne peuvent se connecter aux émotions liées à des événements traumatiques.
  • Permet d'arriver naturellement au pardon en comprenant directement le contexte et de tirer des enseignements de sagesse du vécu de ces événements traumatiques passés.
  • Il permet au client d’accéder très rapidement et de manière graduelle et consistante à des affects fondamentaux positifs ressentis et ancrés dans le corps, facteur essentiel de guérison. 

 

AIT – Thérapie intégrative avancée

AIT créée par Asha Clinton combine le test musculaire, le travail sur les centres énergétiques et l'approche Jungienne en psycho-dynamique. AIT fait partie de la Psychologie Energétique. C'est une nouvelle thérapie douce, efficace basée sur le principe que la cause de toute la souffrance humaine provient de traumas. Un trauma, son souvenir, les émotions qu’il fait resurgir, les pensées et croyances négatives, les symptômes physiques et les comportements qu’il engendre, tout ça est de l’Energie

AIT est une thérapie basée sur le traitement des traumas.
AIT élimine les effets douloureux des traumas en éliminant délicatement l’énergie traumatique qui les constitue, dans le corps, la psyché, et l’esprit. Ce qu’il reste du trauma après avoir été traité avec AIT, c’est un souvenir neutre, sans émotions douloureuses, ni de symptômes physiques, de pensées négatives ou des comportements problématiques.

L'AIT

Ce qui en résulte est généralement c’est un état d’apaisement, une certaine légèreté et de soulagement.

AIT est une approche profonde qui combine le test musculaire et le travail sur les centres énergétiques et la psychothérapie psycho-dynamique Jungienne. Elle définie le trauma comme quelque chose dont le souvenir est douloureux, à une charge émotionnelle et/ou des sensations physiques dérangeantes voire bouleversantes selon l’intensité de la charge. AIT offre une approche psychothérapeutique complète pour résoudre ces traumas au niveau cognitif, émotionnel, physique et spirituel. AIT fournit les outils nécessaires pour atteindre et résoudre des troubles au niveau inconscient comme très peu d’autres approches peuvent le faire.

Il y a plus de 2000 thérapeutes qui pratiquent AIT dans 12 pays. Cette approche a été développée aux Etats-Unis par le Docteur Asha Clinton et 2019 est l’année de l’implantation de AIT en France.

Aujourd'hui en France et ailleurs dans le monde, souvent quand on pense Traumas c'est l'EMDR qui fait référence.

C'est la raison pour laquelle Jill Martin & Michelle Shapiro, deux praticiennes britanniques expérimentées et certifiées dans les deux approches ont fait une étude comparative qui éclairera, nous l'espérons, comment AIT se positionne dans le traitement des traumas

LIRE L'ÉTUDE COMPARATIVE

AIT se spécialise dans des thérapies pour des clients qui ont de profondes souffrances, qui ont été diagnostiqués avec différents troubles psychologiques, maladies qui ont des causes multiples, et des blocages spirituels qui ralentissent ou empêchent l’épanouissement de la personne incluant:

  • Trouble de l’attachement, cette souffrance qui rend les relations humaines et une vie normale difficiles
  • Trouble Post Traumatique qui rendent la vie et son quotidien cauchemardesques
  • Tout type d’anxiété qui contaminent le présent et le futur avec des traumas du passé.
  • La dépression qui empêche ou limite considérablement le positif de la vie d’une personne.
  • les troubles de la personnalité qui déforment nos clients intérieurement et extérieurement, et qui sont finalement traitable avec AIT !
  • des maladies & douleurs physiques limitant le fonctionnement normal de la personne

  • Votre souffrance intérieure devient difficilement supportable et que vous recherchez de l’aide.
  • Votre ancienne/ou présente thérapie n’a pas produit de changement permettant de vous soulager
  • Vous êtes malade et la médecine traditionnelle ou alternative ne vous aide pas à aller mieux.
  • Vous vous sentez bloqués spirituellement et ressentez le besoin d’être en lien.

Basée sur des protocoles très structurés AIT permet :

  • L'identification des traumas/blessures/émotions
  • La libération des blocages énergétiques causés par les traumas/blessures/émotions
  • L'identification et la transformation des croyances limitantes

AIT répond aux problématiques de :

  • Mal-être, souffrance intérieure
  • Impression de stagner, de tourner en rond avec les mêmes problèmes
  • Perte de sens
  • Difficultés relationnelles
  • Schémas répétitifs
  • Développement du potentiel inné
  • Symptômes physiques

AIT est une méthode :

  • Hautement résolutoire tant au niveau cognitif, qu'émotionnel, physique et spirituel
  • Elle permet d'interroger l'inconscient
  • Elle est autonomisante et permet de gérer les situations de stress en dehors des séances